Nature
La Vallée de la Semoy, la nature et le calme au cœur de l’Ardenne française.
Une évasion nature authentique à une demi-heure de Charleville-Mézières et en plein cœur du Parc Naturel Régional des Ardennes, la vallée de la Semoy offre aux regards ses doux méandres boisés. Paradis des loisirs de plein air (vélo, escalade, canoë…), elle propose en nouveauté la Trans-Semoysienne, une nouvelle voie longeant la Semoy sur 14 km de Monthermé à Hautes-Rivières.
Histoire
A proximité des cabanes, vous pourrez découvrir les communes de Haulmé, Bogny-sur-Meuse, Deville, Joigny-sur-Meuse, Laifour, Les Hautes-Rivières, Monthermé, Tournavaux, riches d’un patrimoine historique architectural méconnu. Héritages de l’histoire médiévale et l’histoire contemporaine, ces richesses sont à découvrir librement dans les rues des communes, mais également dans les différents musées alentour.
Légende
Des cabanes dans les arbres, des légendes dans les mémoires :
Les 4 fils Aymon
Ces quatre pics schisteux, uniques en France, dominent un beau méandre du fleuve. Selon la légende, ici s’élevait jadis un château féodal construit par quatre chevaliers, les Fils Aymon, en rébellion contre l’Empereur CHARLEMAGNE. Le superbe monument du sculpteur PONCIN datant de 1933 symbolise l’emplacement du donjon.
Le Rocher de l’Hermitage et la Roche Fendue
Ce rocher en surplomb, ancien refuge de l’enchanteur MAUGIS, toujours selon la légende, cousin et protec-teur des 4 Fils Aymon, est dominé par Dardennor. Ce chevalier imaginaire symbolise la lutte contre l’injustice, réalisé par Eric SLEZIAK, sculpteur originaire de Bogny-sur-Meuse, créateur du sanglier géant Woinic.
Plus d’infos sur : http://www.meuse-semoy-tourisme.com/